Vous venez d’accomplir une seance de sport ?
pas question de manger n’importe quoi !
En plus des étirements et d’une bonne hydratation, la récupération passe par une alimentation adaptée. Après le sport, mieux vaut se préparer un repas de récupération ou une bonne collation.
La phase de récupération est essentielle pour progresser et retrouver rapidement la forme, quel que soit votre niveau d’entraînement.
Pour bien faire, je vous propose trois règles d’or :
Boire de l’eau
L’eau est le premier élément à apporter à votre corps après un effort, évitez le café, le thé ou encore l’alcool, qui freinent la phase de récupération. L’ idéal est de boire 1 litre d’eau minéral.
Manger le plus tôt possible après la séance
Votre organisme est en phase d’anabolisme juste après l’effort et c’est pendant ce laps de temps que votre corps reconstitue ses réserves. En effet, à ce moment précis, votre masse musculaire se construit à condition de lui donner ce dont elle a besoin : notamment des protéines.
Miser sur les protéines
Apporter des protéines est essentiel pour une bonne récupération musculaire.
Si vous vous entraîner le matin, optez pour des oeufs accompagné de pain complet ou d’un bol de céréales complètes comme des flocons d’avoine avec du lait d’amande. Vous pouvez également manger un fruit frais. À proscrire : jus de fruits, sucre, pain blanc, confiture, miel, chocolat, viennoiseries ….
Pour le midi ou le soir, privilégiez un poisson, plus digeste qu’une viande. Choisissez le saumon riche en protéines et en oméga 3, accompagnez le de riz complet et de légumes pour fournir à votre corps des glucides sains et des vitamines.
Si vous n’avez pas le temps de prendre un vrai repas, une bonne collation s’impose : oléagineux, fruits secs ou fruits frais et fromage blanc.
Prenez soin de vous ! 😊
Article Réalisé par Emma Abitan, nutritHERAPEUTE.
Tel : 06 52 66 37 58