Qu’est-ce le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent consiste à s'abstenir de manger sur une courte durée. C'est un jeûne court, mais il doit être pratiqué de façon régulière.
Le jeûne de 16H est le format le plus populaire. Il vous appartient de décider si vous préférez vous passer du petit-déjeuner ou du dîner.
Il est particulièrement important que vous consommiez pas de calories pendant cette période. Cela signifie qu’en plus de vous abstenir de manger, vous devrez également faire attention au choix des boissons : eau , thé non sucré, café noir ou même des boissons gazeuses sans calories sont autorisées.
Les avantages et les effets :
Le corps ne passe pas en mode “famine” :
Comme le jeûne est court, le corps ne passe pas en mode “économie d’énergie” et ne réduit donc pas sa dépense énergétique au repos. Il n’y a donc pas d’effet yo-yo lorsque vous perdez du poids.
Un soulagement pour l’organisme :
L’organisme est moins occupé par la digestion, il peut se consacrer à la régénération et au renouvellement des cellules, l’espérance de vie est donc augmentée. Cette pause digestive vise également à améliorer la santé intestinale et votre bien-être en général.
Des études ont montré que le jeûne intermittent modifiait le métabolisme :
- Diminution des niveaux d’insuline
- Amélioration des taux de cholestérol
- augmentation générale des facteurs de bonne santé : réduction de l’état inflammatoire, régulation de la pression artérielle, réduction du stress oxydadif
Perte du poids avec le jeûne intermittent
Associé à un régime alimentaire riche en vitamines et nutriments, le jeûne intermittent peut-être la solution idéale pour passer à une alimentation et un mode de vie sain.
En pratique
Il est très important d’adapter cette pratique à votre mode de vie. Les repas pris pendant la période d’alimentation doivent être élaborés en fonction de votre activité sportive et de votre état de santé.
L’accompagnement par un professionnel de la nutrition est conseillé.
https://www.instagram.com/emmaabitan/
emmanutrition@hotmail.com